7 Moyens efficaces de trouver des clients

Le nerf de la guerre est ici ! Trouver des clients est l’étape obligatoire pour lancer votre projet. Je dirais même qu’il vous faut trouver des clients avant de lancer votre entreprise. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Avec l’ouverture de l’Europe et des prix toujours plus tirés vers le bas, trouver des clients qui permettent de vivre convenablement est de plus en plus rare. Il existe néanmoins quelques techniques pour trouver des clients que je vais vous partager et qui sont à utiliser sans modération ! 

Utiliser son réseau personnel

Le réseau va être votre premier levier pour trouver des clients. C’est d’ailleurs la première technique que les personnes utilisent généralement. Les relations que vous nouez avec votre entourage sont un atout que vous ne devez pas négliger. Au-delà d’une relation professionnelle, vous connaissez déjà la personne, et elle vous fait déjà confiance en dehors du monde professionnel. Il faudra ensuite lui prouver que vous êtes une personne fiable en tant que professionnel et transporteur indépendant. De plus, connaître la personne personnellement peut faire pencher la balance en votre faveur si votre client doit faire un choix entre deux transporteurs.

Trouver des clients grâce à votre réseau dans le transport routier
Votre réseau est très puissant !

Famille

Cousin, cousine, belle famille, oncle éloigné, il faut solliciter tous ses lointains cousins ! Tous travaillent dans des entreprises qui ont sûrement des besoins en transport. Et peut-être qu’ils ont entendu que leur entreprise cherchait de nouveaux transporteurs, où qu’ils peuvent même vous prendre comme transporteur principal s’il s’occupe du transport personnellement. Imaginez que vous soyez recommandé par un membre de votre famille dans son entreprise. Une recommandation interne sera plus que bénéfique !

Amis

Il est temps d’élargir son cercle d’amis ! Vos amis tout comme votre famille peuvent vous recommander auprès de divers clients. De plus, vous pouvez avoir un effet de bouche à oreille et vous retrouvez vite submergé de transport à effectuer ! N’hésitez pas à poster sur vos réseaux sociaux que vous cherchez des clients. Si vous êtes original, votre publication peut devenir virale, et ainsi faire le buzz sur Facebook. Et là, c’est le jackpot, vous aurez touché un maximum de personne et vous serez forcément sollicité pour travailler !

Les associations sportives et culturelles

Dernières parties du réseau, les connaissances dans le monde associatif. C’est ici que vous pouvez rencontrer des directeurs d’agence ou des responsables d’exploitation qui pourrons vous insérer dans leurs plans de transport. Et oui, les associations, sportives par exemple, sont des endroits de partage où chacun peut participer sans distinction de classe, politique ou d’emploi. Vous avez beaucoup à jouer ici, je connais personnellement des entreprises où plus de 50 % de leur chiffre d’affaire est réalisé par des connaissances qui ont été faites dans le monde associatif.

La bourse de fret

B2PWeb :: La Bourse de Fret des Professionnels
B2P : La première bourse de fret en France

La bourse de frêt est une plateforme où sont posté des annonces (un peu 2à la manière d’un “Le Bon Coin”) pour effectuer des transports. La plus connue est B2P. Vous devrez payer un abonnement pour avoirs accès à ses offres. Une fois cela fait, vous aurez accès à des offres dans toute la France à tous les prix.

 Le but ici n’est pas de faire de la bourse de frêt sa source principale de client. Vous devez prendre les contacts des entreprises pour qui vous allez travailler. Plus vous en avez, mieux c’est ! Et ensuite vous devez aller les démarcher en rappelant l’interlocuteur que vous avec eu précédemment. L’avantage, c’est que l’affréteur vous connaîtra déjà, et cela vous permettra d’être dans son portefeuille de transporteur. Plus vous ferez du bon boulot, plus il vous confiera du travail. C’est aussi simple que ça.

Les appels d’offres

Les appels d’offres sont plus complexes, mais très intéressants. Il y a deux cas à différencier, les appels d’offres publics qui sont liés à l’état et les appels d’offres privées qui viennent des entreprises privées.

Public

Les marchés publics concernent les transports liés aux services de l’état. On peut notamment citer le transport de matière radioactive pour les centrales nucléaires. L’avantage de l’état, c’est que les prix sont très intéressants et vous serez toujours payé quoi qu’il arrive. Le problème, c’est quand. Oui, l’état n’est pas vraiment réputé pour payer à l’heure, alors ne soyez pas surpris si vous êtes payé à 60 jours.

Plusieurs sites sont à votre disposition pour répondre aux appels d’offres publiques.

Privée

Pour les appels d’offres privées, il vous faudra quelques connaissances chez des grands commissionnaires. Ce sont eux qui ont les marchés, et qui vont ensuite affréter à leur transporteur. C’est pourquoi il vous faut déjà un pied dans la machine ! Mais l’avantage ici, c’est que vous aurez un contrat, et que vous savez que vous aurez du travail pour un nombre d’années ou de mois donnée.

Le démarchage physique et digital

Le démarchage, comme dans le temps, reste la meilleure technique pour trouver des clients. Oui, ce n’est pas la plus agréable ou la plus intéressante à faire, mais c’est l’une des techniques qui donnent le plus de résultat. Vous aurez plusieurs méthodes, comme faisaient les vendeurs d’aspirateurs dans les années 80, le porte-à-porte, ou alors des moyens digitaux.

Un contrat vient d'être signé avec un transporteur
Encore un transporteur qui vient de décrocher un contrat

Trouver des clients via les réseaux sociaux

Internet a révolutionné le monde dans tous les domaines. La preuve, vous êtes en train de lire les conseils de quelqu’un que vous n’avez jamais vu ! Mais avec internet, vous pouvez toucher énormément de personne et le porte-à-porte devient plus facile et plus rapide.

 Dans un premier temps, il faut vous créer de la visibilité sur Internet. Vous pouvez créer quelque chose qui ne coûte rien et visible de tous : une page Facebook. Les gens la verront pourrons vous contacter et repartager vos postes. Vous devez la faire vivre un minimum si vous voulez avoir de la visibilité, je vous conseil de posté 2 à 3 postes par semaine.

Le deuxième réseau que je conseille, est LinkedIn. Même chose ici, vous pouvez créer une page pour votre entreprise qui sera vue par tous. La subtilité ici est que vous pouvez rapidement attendre les responsables d’exploitation et autres affréteurs. Comment ? C’est simple : vous pouvez rechercher par entreprise et voir qui travailles dans cette entreprise. Vous pourrez alors les contacter par mail afin d’échanger en direct avec eux ! Alors qu’est-ce que vous attendez ? 

Derniers éléments, la création d’un site internet. Pas besoin de quelques choses de sophistiqué, une page vitrine est suffisant. L’avantage, c’est que vous pouvez la faire vous-même avec des outils comme Wordpress. Le coût est minime, vous n’aurez qu’à débourser quelques euros par mois, environ 50 € par an.

Le porte à porte

Ok, maintenant, il est temps d’aller toquer aux portes de transporteur de votre région ! Prenez une feuille, un annuaire, internet et recensez tous les transporteurs du coin et les entreprises susceptibles d’avoir des besoins en transport. Et ensuite allez les voir ! Vendez-vous, jouez au commercial, négociez. Même si vous êtes timide ou avez peur, forcez-vous. Dans le pire des cas, ces entreprises n’auront pas de besoin particulier, mais vous leur avez laissé une carte et ils auront vos coordonnées. Peu de personnes démarchent comme cela. Vos prospects se souviendront de vous ! Vous sortiez plus fort de ce genre d’expériences, je vous l’assure. Dans le meilleur des cas, vous aurez décroché des contrats et trouvé de nouveaux clients, alors foncez !

Les contrats de tractions en messagerie

Être tractionnaire ce n’est pas ce qui rémunère le mieux, mais c’est très formateur ! Les grands groupes recherchent régulièrement des conducteurs pour faire des tractions entre leurs agences. Souvent de nuit, assez tranquille, personne sur la route, avec un point de livraison et de chargement unique. Certains diront que c’est un travail de patron !

Les agences d’intérim

Les agences d’intérim recherchent des intérimaires et sont en contact avec de nombreuses entreprises de transport. Il peut être intéressant de laisser ses coordonnées, des fois qu’un de leurs clients chercherait un transporteur à temps plein ! Manpower, Randstad, vous pourrez trouver des agences spécialisées dans le transport dans votre région !

Certaines de ces méthodes peuvent vous faire peur, mais c’est comme ça que vous allez évoluer, lorsque vous sortez de votre zone de confort et que vous allez faire des choses qui vous effraient. Essayer toutes les méthodes précédentes et je vous assure que vous trouverez des clients. Vous en aurez tellement que vous ne saurez plus où donner de la tête ! Entre l’affrètement et la messagerie, vos journées seront bien remplies. Mon conseil personnel sera de privilégier les clients en direct. Vous supprimez l’intermédiaire (le commissionnaire) ainsi, vous pourrez avoir un taux kilométrique et une marge plus confortable. Bon chance dans vos négociations et bonne route à vous !

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