Devenir un champion du calcul de coût

Ok alors ne prenez pas peur ! Le calcul de coût, ce n’est pas si compliqué que ça !

Le plus simple, c’est la formule trinôme : Taux Kilométrique (TK), Taux Horaire (TH), Taux Journalier (TJ). De cette formule trinôme, on peut aisément calculer la formule monôme.

Formule Trinôme

Taux Kilométrique

Le taux kilométrique représente votre coût au kilomètre. C’est-à-dire que lorsque que vous allez parcourir 1 km, cela va vous coûtez X€. Ce X€ se calcule en additionnant toutes les charges relatives à votre véhicule : autoroute, gasoil, et pneu. Vous êtes encore là, c’est bon ? Ok alors on continue !

Voici un exemple concret qui vient de ma propre expérience :

Joe a un tracteur Mercedes Actros tout beau. Oui, c’est un très beau tracteur, mais il lui coûte les yeux de la tête ! Son beau camion consomme environ 29 L/100km.
Il a aussi des pneumatiques qui lui coûtent 0,027€/km.
On ajoute à cela le péage 0,25€/km.
Le gasoil quant à lui est à 1,085 € HT.

À partir de là, on peut déjà commencer à calculer le coût kilométrique exemple :

Joe est un bon conducteur. Il veut calculer le coût kilométrique de son dernier Paris-Lyon, environ 460 km.
On sait que le camion de Joe consomme 29l/100km, donc on utilise une règle de 3 pour déduire sa consommation sur 460 km : (29*460)/100 = 133,4 L

Maintenant, il nous reste qu’a multiplier le nombre de litre consommé par le prix du gasoil :

133,4*1,085 = 144,73 €
Le carburant coûtera 144,73 €
On peut résumer la formule comme cela : ((Consommation/100)*Nombre de de km)*prix du gasoil au litre

Maintenant, on calcul les autres paramètres :

Péage + pneumatiques = 0,277€/km
On multiplie par le nombre de km : 0,307€*460km =127,42€

Ils nous restent qu’à additionner les deux montants pour obtenir le Taux Kilométrique :

144,73 + 127,42 = 272,15 €
Joe sait que son coût kilométrique est de 272,15 €

Et donc la formule globale est : (((Consommation/100)*Nombre de de km)*prix du gasoil au litre) + ((péage + pneumatiques)*nombre de km)

N’hésitez pas à décomposer la formule étape par étape pour la comprendre et pouvoir l’appliquer. Oui, vous l’apprenez essentiellement pour réussir votre examen de capacité de transport, mais cela vous sera très utile lorsque vous devrez calculer vos coûts et savoir si vous gagnez de l’argent ou non.

Maintenant, on passe au Taux Horaire !

Taux Horaire

Le temps, c’est de l’argent !

Le taux horaire est le coût de votre opération de transport en fonction du temps que vous allez y passer. Pour cela, on va prendre plusieurs choses en compte : le coût du conducteur, le temps de trajet, le temps de chargement et déchargement, et toutes les charges qui vont varier en fonction du temps passé.

Allez, c’est reparti pour un exemple concret :

Joe est toujours sur son calcul Paris-Lyon de 460 km et maintenant, il souhaite calculer le temps que cela lui prendra et donc combien cela va lui coûter.
Avec son beau camion, il a une vitesse moyenne de 75km/heure. Les caristes sont plutôt bons et chargent et déchargent sont le camion en 1 h, donc il va avoir 2 h d’attente en plus.

Maintenant, on refait une règle de 3, on divise le nombre de km/heure par le nombre de km parcourus :

460/75 = 6,13h
Ce qui fait 6 h de temps de trajet, on calcule ensuite les 0,13 qui sont en décimale, et ne correspondent pas à 13 minutes !
0,13*60 = 7,8 minutes
Pour simplifier, nous allons partir sur 8 minutes.
On additionne tous ces temps et on obtient pour le trajet ainsi que les temps de chargements 8 h et 8 minutes.

Joe a fixé son taux horaire à 18,61€/Heure, il peut désormais calculer tout cela.
18,61*8h08 = 151.29 €

Maintenant, Joe a son Taux Horaire, il ne lui reste qu’à calculer ses frais de structure !

Vous noterez que j’ai inclus les 2 h de chargement et déchargement dans le calcul directement. Mais vous pouvez aussi les ajouter à la toute fin de votre calcul, les 2 méthodes sont valables.

Taux Journalier

Plateforme logistique et de transport
La plateforme logistique de Joe

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Le taux journalier est le plus complexe dans ce calcul. En effet, il regroupe les frais de structure, de véhicule et d’assurance, ainsi que tous vos frais qui sont directement liés à la vie de votre entreprise, on peut notamment ajouter votre téléphone pro, ou encore vos dépenses pour vos carnets de lettre de voiture, votre box internet, etc.

C’est clair pour vous ? Let’s go !

La particularité du Taux journalier, c’est qu’il est donné pour un nombre d’heures par jour, ce nombre d’heures représente votre temps moyen d’exploitation de votre journée.

Joe, c’est un mec qui charbonne. Pour lui une journée de travail, c’est 8,43 heures sans les pauses, on parle ici que du temps où il travaille. Retenez bien ça, une journée de travail pour lui = 8,43 heures.

Joe paye mensuellement 2088 € de loyer, 310 € de box téléphone et Internet, 300 € d’assurance divers, et a diverses dépenses évaluées à 500 €. À cela, on va ajouter le coût du véhicule, donc le prix de votre camion ainsi que l’assurance et les éventuels entretiens et réparations qui sont faites. Pour ce dernier, on va faire un prévisionnel suivant le type de véhicule que vous avez s’il est plus ou moins neuf.

Ce qui fait un total de 38 376 € de frais de structure annuel.

Pour les frais de véhicules, l’Actros de Joe lui coûte 981,44 € en crédit mensuellement, il a d’ailleurs choisi son financement et calculer son amortissement grâce à notre article sur le sujet ! Ensuite, il a 1372,58 € en assurance par an, et il a prévu 400 € par mois en entretiens et réparation.

Ces frais, Joe les divises par le nombre de jours ouvrés pour connaître le coût journalier.

Rappel jour ouvré et jour ouvrable :

– Jour ouvré : jour normal d’exploitation d’une entreprise, du Lundi au Vendredi
– Jour ouvrable : jour d’exploitation maximal pouvant être utilisé

Dans une année, on en moyenne 250 jours ouvrés.

Pour Joe, on fait une simple division : 38 376/250 = 153.50 €
On fait la même chose pour les frais du véhicule :
– Véhicule : (981,44*12)/250 = 47,1 €
– Assurance : 1372,58/250 = 5,49 €
– Entretien et réparation : (400*12)/250 = 19,2 €

Nous avons donc 225,29 € de frais journalier pour le véhicule de Joe.

On est d’accord qu’ici 1 journée coûte 225,29 €, que Joe roule ou non, cela ne bouge pas. Mais comme on l’a vu avant 1 journée = 8,43 h, donc 225,29 € = 8.43 h.

Si vous avez compris cela, vous avez tout compris !

Maintenant, on applique une règle de 3 (Produit en croix si vous préférez). On sait que le temps de travail sur du Paris-Lyon est de 8,13 Heure.

(225,29*8,13)/8,43 = 217,27 €

Le coût journalier est donc de 217,27€ pour ce transport !
Nous avons donc :

– Taux kilométrique : 285,95 €
– Taux horaire : 151,29
– Taux Journalier : 217,27 €


Au total, cela nous revient à : 272,15 + 151,29 + 217,27 = 640,71 € ! C’est le coup pour le transport de Joe Lyon-Paris 460km

Il vous faut ensuite inclure votre marge ! Les chiffres donnés sont à titre d’exemple et peuvent ne pas représenter vos chiffres à vous, mais vous pouvez utiliser les calculs afin de mettre en place votre propre calcul de coût.

Formule monôme

Calcul de coûts
Maîtrisez ces coûts permet de maîtrisez ces bénéfices

Alors, attention, cette formule est extrêmes complexes et doit être mises en place seulement par des transporteurs expérimentés. Vous continuez à lire ? C’est que vous pensez déjà être un roi de la route !

Ok alors on reprend le Lyon-Paris précédemment de 640,71€, et on le divise par le nombre de km, 460.
640,71/460 = 1,39€
Ici, vous serez donc à 1.39 € du km. C’est tout ! Aussi simple que cela !

Vous pourrez utiliser ce chiffre pour vos prochains transports, et le multiplier par le nombre de km que vous avez afin d’obtenir un prix relativement juste très rapidement.

J’espère que cela vous aura aidé, et que vous savez maintenant comment calculer vos coûts et vos prix !

Bonne route à tous !

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