Où passer sa capacité de transport : Top 3 des centres de formations

Lorsque l’on veut passer sa capacité de transport, il est nécessaire de s’inscrire dans une formation pour mettre toutes ses chances de son côté. Les coûts d’une formation sont parfois du simple au double selon vos disponibilités et l’organisme, et il est parfois difficile de choisir un centre de formation. Au delà du prix et de la méthode de financement de la formation, il faut aussi choisir un centre selon sa qualité et sa réputation. Vous n’avez pas de temps ni d’argent à perdre, il s’agit de faire le bon choix ici. Bonne nouvelle, je vous ai fait une sélection des organismes de formation les plus performants et qualitatifs !

Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?

Avant de commencer, nous allons nous mettre d’accord sur certaines choses. Lorsque vous êtes dans un centre de formation, vous êtes assis dans une salle avec des bureaux et des chaises, vous êtes généralement entre 10 et 15 personnes à écouter une personne seule. Cette personne seule vous apporte des informations qui vous sont ou seront utiles pour votre vie professionnelle. Vous êtes dans cette salle pendant 7 h par jour, pendant 1 mois. 

Vous l’avez compris, un, un centre de formation n’est ni plus ni moins qu’une école ! Oui une école privée, d’ailleurs certains organismes comme l’Aftral ou Promotrans ont des branches qui permettent aux étudiants de passer des diplômes du bac+2 au bac+5.

Pourquoi choisir un centre de formation ?

La principale raison pour laquelle vous avez choisi un centre de formation est que vous souhaitez réussir l’examen de la capacité de transport. Vous allez apprendre des connaissances que vous ne pouvez pas apprendre par vous-même, avec des formateurs compétents. Vous pouvez aussi vous procurer des ressources pour compléter votre apprentissage. Cela vous permet d’aller plus vite dans votre quête d’obtention de la capacité, et avoir des connaissances utiles et exactes. Ces centres sont des véritables atouts pour peu que vous choisissiez le bon ! 

Les 3 meilleurs organismes de formation pour réussir sa capacité

Maintenant que nous sommes sur la même longueur d’onde, nous allons voir quel sont les centres de formations les plus qualitatifs avec leurs avantages et inconvénients. Nous ferons un point sur les organismes les plus connus.

CFTL Trans’formation

CFTL Trans'formation est un centre de formation pour la capacité de transport routier de marchandise de plus de 3,5T
CFTL propose une formation à la capacité de transport

CFTL Trans’formation est l’organisme qui édit le guide sur la capacité de transport. Ils ont aussi un recueil d’exercice qui vous aidera beaucoup pour comprendre les divers modules de la formation.

Ils proposent une formation sur 30 jours, donnée pour 210 h de formation. Leur formation est essentiellement en présentiel avec des études de cas et exposés théoriques, mais ils mettent aussi des documents en ligne afin de vous aider dans vos révisions. De plus, l’organisme se charge de votre inscription à l’examen auprès de la DREAL.

La formation est annoncée comme très complète sur leur site, et vous pourrez retrouver la liste complète des modules et le détail sur leur site.

Pour 2019, CFTL annoncent un taux de réussite à la capacité de transport de +3,5T de 82%

Le coût de la formation commence à 2100 €, payable en 3 fois. Il vous est toutefois possible de financer cette formation via votre CPF. Les lieux de formations sont peu nombreux, vous en avez 3 en France à Blois (41), Pantin (93) et Vitrolles (13).

Vous pourrez aussi retrouver d’autres formations chez CFTL, comme la mise à niveau ou des modules de révisions.

Aftral

L'Aftralest un centre de formation pour la capacité de transport routier de marchandise de plus de 3,5T
Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l’Aftral

L’Aftral est le premier organisme de transport et logistique en France. Ils forment des conducteurs avec des titres professionnels ainsi que des managers avec des formations allants de bac+2 à bac+6. Ce centre est un acteur majeur et historique en France et dispose de 98 écoles et 100 centres dans toute la France. C’est une valeur sûre en terme de contenu de leurs formations, mais vous pouvez néanmoins avoir des différences de qualités des cours suivant le centre et l’intervenant que vous avez. Je vous conseil de vous renseigner sur le centre près de chez vous, notamment en discutant avec d’anciens élèves, ou personnes qui sont passées par là.

Le centre est assez discret sur ses taux de réussite, c’est pourquoi je n’aurais pas de chiffre à vous donner ici. Néanmoins, vous prendrez peu de risque en prenant une formation chez L’Aftral. La formation se déroule sur 245 h, avec des entraînements à l’examen et des révisions générales.

Pour le prix, c’est comme précédemment, vous devez faire un devis afin de connaître le prix de la formation. Il est aussi possible de financer votre formation via votre CPF.

L’Aftral propose aussi une solution en E-learning, très pratique en ces temps de Covid. Ils ont véritablement su adapter leur formation à ces nouvelles mesures sanitaire.

Promotrans

Promotrans est un centre de formation pour la capacité de transport routier de marchandise de plus de 3,5T
Le centre de formation de Promotrans

Promotrans est le deuxième acteur majeur derrière l’Aftral. C’est un concurrent direct, il propose les mêmes formations : des titres professionnels, formation de conducteur, ainsi que des formations bac+2 à bac+5. Avec 30 centres de formation et 14 campus, Promotrans couvre tout le territoire national.

Le taux de réussite n’est pas connu non plus, mais Promotrans est aussi une valeur sure sur ce domaine. Le plus de Promotrans est que la formation s’adapte à vous en fonction de vos connaissances. En effet, la formation commence à partir de 105 heures, et des modules s’ajoutent dans le cas où vous en avez besoin. Avec des mises en situations et des études de cas, Promotrans propose une formation très complète.

Ici aussi, vous devrez demander un devis pour obtenir plus d’informations. Vous pouvez aussi financer cette formation via votre CPF. L’écart de prix sur les 3 organismes est très mince, mais faire une demande auprès des différents organismes est une bonne solution. Un peu à la manière d’une banque pour un crédit, il faut faire jouer la concurrence. 

Pour finir, vous avez aussi de nombreux organismes de formation indépendant qui pourront répondre parfaitement à votre demande. N’hésitez pas à faire plusieurs devis avec les centres autour de vous et à contacter des anciens élèves pour en savoir plus sur le centre que vous avez choisis.

Et une bonne route à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.